Les partenaires
 

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La ligue de protection des oiseaux (L.P.O.)

L'aquariophilie avec Européenne Discus Amateur (E.D.A.)
 
Etudes et Chantiers
NatureParif
La Communauté d'Agglomération des Lacs de l'Essonne
Le GIP
L'association ENJEU

 

Les classes "jardin"
Une action de la Maison des Enfants et de la Nature

Présentation du projet

Les classes de ville sur le thème du jardinage, ont pour but avec les intervenants de la Maison des Enfants et de la Nature de créer un jardin sous différentes formes :

- jardin potager (fruits ou légumes, plantes aromatiques etc...)
- jardin paysager (fleurs, plantes grasses, bois, cailloux, copeaux etc...)
- jardin des cinq sens (vu, touché, odorat, goût, ouïe)
- jardin d'intérieur (construire un jardin suivant le thème de l'enseignant à l'intérieur de la classe)

La M.E.N. met le matériel de jardinage à disposition.

La finalité est d'apprendre aux enfants le monde du vivant et les gestes ecocitoyens.

Organisation des séances jardin

L'arrivée des animateurs est très attendu par les élèves. Le premier jour les animateurs font connaissance avec la classe.

Puis la classe est divisée en deux groupes. Le groupe qui sera au jardin commencera par quelques jeux de connaissance : savoir ce qu'il peut observer, ce qu'il va faire, le nom des différents outils et leurs fonctions ainsi que les règles de sécurité qu'ils faut respecter en utilisant ces outils.
Une fois les premières connaissances acquises, nous pouvons commencer la construction de notre jardin.

En règle générale pour un jardin extérieur, un gros travail de desherbage attend les enfants. Une fois que le jardin est prêt à recevoir les plantations, une présentation de chaque graine et chaque bulbe sera faite aux enfants afin qu'ils sachent ce qu'ils planteront.

Ensuite, les enfants doivent trouver les besoins d'une plante (terre, eau, soleil) afin d'entretenir correctement le jardin.

Ainsi, chaque enfant plante un élément du jardin lui même avec l'aide des animateurs.
Une fois les plantations effectuées, à chaque nouvelle venue des animateurs, on observera le jardin, savoir quelle plante a manqué d'eau... et on essaiera de trouver des solutions.

Nous nous occuperons par la suite de l'aspect esthétique. Un beau jardin donnera encore plus de motivations à l'enseignant et à sa classe pour l'entretenir.

Pour un jardin potager

La création d'un jardin potager se fait à partir de graines ou de plants que les enfants plantent et entretiennent.

Les fraises, les salades, les carottes, les radis, les tomates etc.. commencent à pousser.
Nous les observons alors de très prêt avant de pouvoir les récolter.
Par exemple, le radis pousse dans la terre tant dis que les salades poussent au dessus etc..

Lors des dernières séances nous effectuons la récolte du jardin, en insistant bien sur le nom des différents fruits et légumes.
Par la suite, en classe entière, une petite dégustation est organisée et les fraises sont souvent très bonnes !

Pour un jardin paysager

Le jardin paysager est basé sur le même fonctionnement que le jardin potager. La différence intervient sur la réalisation, le but étant de faire un jardin visuel.
On commencera par une séance d'observation, soit directement sur le site de la Maison des Enfants et de la Nature, soit sur un autre site pour pouvoir observer un jardin paysager.

Suivant le thème on utilisera différents matériaux (rondins de bois, pierres, galets, copeaux, bambous etc...) et différentes fleurs et plantes. Des constructions peuvent s'ajouter dans le jardin (un épouvantail, fontaine etc...) ceux qui augmentera encore le visuel.
Nous n'oublierons pas de parler de l'entretien du jardin. Il contient des plantes et des fleurs qu'il faut entretenir.

Le but étant à la dernière séance d'avoir un jardin fleuri avec des chemins, des hauteurs, des couleurs, etc...

Pour un jardin des 5 sens

L'enseignant aura déjà abordé la notion des 5 sens dans la classe. Le but du jardin étant de les illustrer.

Nous demanderons aux enfants comment illustrer ces cinq sens dans un jardin (exemple : les plantes qui sentent, les plantes qui se mangent, les plantes douces ou piquantes...).

Des panneaux représentant les différents sens, (la vue un œil, le touché une main, l'odorat un nez,l'ouïe une oreille,le goût une bouche) seront construit par les enfants. Ces panneaux serviront à illustrer les plantes de notre jardin.

Dans le jardin, on créera une allée par sens.

Les enfants devront replacer les panneaux, indiquant les sens, dans les différentes allées.
Par exemple l'allée ou sera planté du houx, des ronces, et des oreilles d'ours on y mettra le panneaux du touché.

A la fin de l'intervention les enfants sont capables d'identifier les cinq sens grâce au jardin.

 

Pour un jardin d'intérieur

Tout d'abord une structure en bois pour pouvoir y installer le jardin. Cette structure est créée avec des planches en bois et un système de bâche afin d'éviter les problèmes d'humidité à cause de l'arrosage de la terre.

Une fois la structure établie par les enfants, le jardin peut commencer.
Un thème est voté par les enfants. Les différentes plantes seront choisies par rapport au thême. On insistera sur la partie bricolage et aménagement des élèments.
Plusieurs outils peuvent être mis en place (système d'arrosage, vaporisation, lampe chauffante, etc...).

Des étagères peuvent aussi être créées pour que le jardin prenne de la hauteur.

Enfin à notre départ nous insisterons sur l'entretien du jardin : l'arrosage, les mauvaises herbes, l'exposition à la lumière etc...