Les partenaires
 

Lancey Equitation

La ligue de protection des oiseaux (L.P.O.)

L'aquariophilie avec Européenne Discus Amateur (E.D.A.)
 
Etudes et Chantiers
NatureParif
La Communauté d'Agglomération des Lacs de l'Essonne
Le GIP
L'association ENJEU

 

Les classes d'eau
Maison des Enfants et de la Nature


 

La mare pédagogique

La Maison des Enfants et de la Nature dispose d’un nouvel outil : une mare pédagogique, réalisée par les enfants et l’équipe d’animation, dans le cadre de l’accueil des loisirs. Cet écosystème artificiel a été inauguré à la fête des lacs en juin 2010.

La berge Ouest surélevée, est consolidée par un muret non maçonné pour héberger nos amis les insectes et les batraciens. A l’opposé, la berge Est, est une zone en pente douce pour l’observation. Celles-ci sont végétalisées par des plantes d’ornement et potagères. Des plantes aquatiques sont les poumons de la mare et fournissent le gite et le couvert aux insectes aquatiques venus d’eux-mêmes ou introduits par la « classe mare » de mars 2010. Différentes espèces peuplent la mare : des grenouilles et des poissons rouge lâchés par les enfants, des alevins des lacs apportés par les canards dans leurs plumes. En septembre 2010, un ponton mobile a été conçu pour le nettoyage.

Cet espace est maintenant viable et n’attend plus que les enfants et les plus grands pour le comprendre et le protéger..





Exemple d'outils pour les classes d'eau !